-
Hommage à notre fondateur
Yves le Médec nous a quitté le 2 avril dernier lors d’une tournée en mer. Ce terrible drame, au-delà de l’immense tristesse et du sentiment d’injustice qu’il a provoqués, aurait pu anéantir la société Minyvel. Nous avons décidé au contraire de relancer et d’étendre nos activités pour l’ingénierie écologique des milieux aquatiques, que ce soit pour les eaux continentales et les eaux marines.
Dans le même esprit que celui qu’Yves nous a transmis, à savoir d’aborder scientifiquement l’écologie réelle des milieux aquatiques, nous allons poursuivre nos activités de prélèvements et d’observations des milieux, et établir les diagnostics les plus pertinents, ainsi que les programmes d’actions et de surveillance des milieux.
En hommage à Yves, notre société s’intitule désormais Minyvel Environnement Le Medec, MELM en abrégé.
C’est Sylvain Rocheteau qui en assure la direction opérationnelle.
Luc Brient (ex Université de Rennes-I) a accepté le 1er janvier 2020, la fonction de Directeur Scientifique des études et recherches de MELM.
-
Minyvel présent au 19ème Carrefour des gestions locales de l’eau (24-25 Janvier 2018)
Nous présentons lors du salon notre innovation DIAPASON : ces drones permettent d’inventorier la biodiversité aquatique de façon rapide et exhaustive. Cette application métier se concentre aujourd’hui sur les cyanobactéries et les macrophytes. Ce nouveau procédé est appuyé par l’Etat, l’Ademe et bénéfice des apports des deux universités rennaises.
Retrouvez-nous sur le stand 4-443 le 24 et 25 janvier.
Avec un focus le 25 janvier de 15h à 15h30 au village innovation
Par ailleurs, nous interviendrons au Focus (n°16) du 24 janvier de 18h à 18h30 avec la société Arcadis et l’Université de Rennes 1 dans le cadre du développement d’une méthode de régulation des cyanobactéries.
Mots clés : cyanobactéries, gestion plantes aquatiques et invasives, biodiversité, eau, drones, restauration des écosystèmes aquatiques.
-
Drones et sous-marin prospectent le plan d’eau de La Ferté-Bernard (Novembre 2017)
Ce mardi 21 novembre 2017, le parc de drones (aérien/nautique/sous-marin) de l’entreprise Minyvel Environnement a scruté le lac de La Ferté-Bernard (Sarthe). Le but de la municipalité : trouver des solutions pour venir à bout des cyanobactéries et ne plus avoir à interdire la baignade l’été.
l’article complet:
-
Drones: Minyvel met en place le système DIAPASON sur le lac de l’Ailette (septembre 2017)
-
Phenomer
Depuis la création du site Phenomer, nous contribuons bénévolement à enrichir sa photothèque car nous apprécions leur démarche : renforcer la surveillance des eaux, en particulier des micro algues marines, et la rendre accessible au plus grand nombre.
En ce début de saison estivale, nos équipes ont observé plusieurs phénomènes d’eau colorées.
Ces observations sont directement transmises au réseau PHENOMER (http://www.phenomer.org/), et des échantillons prélevés pour identification.
Les clichés représentent une eau brune (Skeletonema sp et à Thalassiosira sp) et une eau rouge (Noctiluca scintillans) observées sur les côtes de Loire Atlantique et Morbihan en 2015.
-
Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Un colloque scientifique sur les proliférations des cyanobactéries et des micro algues est organisé à Rennes lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau du 28 au 29 janvier 2015.
Nous sommes invités à co-présenter le premier atelier (où certains de nos clichés seront présentés) de ces deux jours de présentation des travaux et recherches menés sur ce sujet.
-
Le « Miny Musée »
Le 15 octobre 2013, nous avons assisté avec beaucoup de plaisir à l’inauguration du « Miny Musée, ». Ce dernier est installé dans un chalet hydrologique, à Millet en Ploërmel (56) sur le cours d’eau qui a donné son nom à Minyvel.
météo
Consultez les données du jour sur les conditions météo.
Météo continent
Marées
alerte et veille réglementaire
-
Situation sanitaire coquillages
Pour d’évidentes raisons de sécurité sanitaires lorsque des toxines produites par des phytoplanctons, ou des contaminations bactériennes sont observés, sur certaines zones du littoral, la pêche ou au ramassage, des coquillages peuvent être interdites. Le lien ci-dessous vous renseigne sur la situation sanitaire des gisements de coquillages en Morbihan.
-
Des chiens empoisonnés par des cyanobactéries
Depuis début août 2017, une dizaine de chiens sont morts après avoir bu de l’eau, essentiellement sur les rives de la Loire et du Cher.
La cause de ces empoisonnements : les cyanobactéries, des micro-organismes qui peuvent libérer des toxines dangereuses pour les animaux mais également pour l’homme.
Les analyses effectuées ont permis de mettre en évidence la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue : OSCILLATORIA et FORMIDIUM.
Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chien dans d’autres départements.
-
Prédiction d’efflorescences algales en mer
Une vidéo très intéressante de la NOAA National Oceanic and Atmospheric administration (US).
Elle vous explique comment elle combine l’imagerie satellite, les modèles de courant et les observations de terrain pour prédire l’apparition d’efflorescences algales nuisibles.
Vidéo en anglais sous-titrée
https://oceantoday.noaa.gov/predictinghabs/
-
Zoom sur la mission scientifique Hermonia
Au cours du printemps et de l’été 2015, dans le sillage de la frégate Hermione traversant l’Atlantique sur les traces de Lafayette, le voilier K.VIII de 23 mètres accueillis plusieurs élèves et professeurs du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.
Durant ce voyage, les élèves et professeurs se sont vus confier par l’Ifremer une mission scientifique baptisée Hermiona (Halieutique, Environnement et Recherche sur les MIcro-algues de l’Océan Nord Atlantique). L’objectif était d’effectuer des pêches de plancton marin afin d’établir une collection d’échantillons fixés permettant une observation différée.
Les premiers résultats de ces prélèvements, présentés le mercredi 17 mai 2017 au Lycée Maritime de La Rochelle par deux scientifiques du laboratoire Ifremer de Concarneau, sont très prometteurs.
En effet, la mission scientifique réalisée par les élèves durant la traversée a notamment permis d’identifier des espèces rares, voire même des espèces inédites qui restent à présent à décrire pour publications.
plus d’informations sur le site Internet de l’Ifremer:
-
Les espèces exotiques envahissantes
Un projet de règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, a été adopté par le Conseil de l’Union européenne le 29 septembre 2014.
Les espèces exotiques envahissantes constituent la deuxième cause d’extinction des espèces au niveau mondial (après la dégradation ou la perte de l’habitat).
.
A noter que pour le milieu aquatique : les espèces suivantes lorsqu’elles sont utilisées en aquaculture (truite arc-en-ciel, omble de fontaine, carpe commune, carpe herbivore, carpe argentée, carpe à grosse tête, huître creuse japonaise, palourde japonaise, black-bass à grande bouche, omble chevalier) ne seront pas considérés comme indésirables.
-
L’accès aux berges
La servitude de marchepied (circuler sur la rive des cours d’eau et lacs domaniaux) fait l’objet d’un projet de loi.
Initialement au seul bénéfice des pêcheurs, la servitude a été ouverte aux piétons par la loi sur l’eau et la protection des milieux aquatiques (LEMA) en 2006. Le projet de loi permettrait à d’autres usagers d’emprunter ces voies : cyclistes, aux cavaliers, et à toute autre public non motorisé.
contact
Carte localisant les références par département
MINYVEL Environnement
5 la Suroterie
44360 VIGNEUX-DE-BRETAGNE
Tel : 02 40 85 96 03 contact@minyvel-environnement.fr Demande d'information Demande de devis Demande de RDV Je souhaite être contacté